Construit à Saint-Nazaire en 1865, aux Chantiers John Scott de Penhoët (qui deviendront plus tard, les chantiers de l'Atlantique) pour la Compagnie Générale Transatlantique.
Il est l'un des premiers d'une série de 8 navires dont voici ses frères (3 construits en Ecosse et 5 construits en France) : le Washington (1864), le Lafayette (1864), l’Europe (1865), le France (1865), le Nouveau Monde (1865), le Panama (1866) et le Saint Laurent (1866)
Il sera perdu par échouement le 28 janvier 1895 sur la cote Colombienne
Creusé entre 1856 et 1881, le port de Saint-Nazaire est composé de deux grands bassins : le bassin de Saint-Nazaire et celui de Penhoët. Ils sont à l’origine fermés par une seule écluse, côté Loire, qui leur permet de rester tout le temps en eau et de ne pas être dépendants de la marée, très importante sur le littoral Atlantique. Leur niveau est assez constant, toujours au-dessus des eaux de l’estuaire. Ce système garantit la flottaison des navires… à toute heure. Rien à voir avec les anciens ports à sec à marée basse.
Traditionnellement les ports atlantiques sont des ports d’échouage. La marée basse couche les navires sur la vase ou le sable, deux fois par jour. Les bateaux « touchent le fond ». Si cet usage est possible avec de petites embarcations, ce n’est plus le cas avec les cargos ou les paquebots. En ce milieu de 19e siècle, la révolution industrielle devient aussi une « révolution portuaire ».
Médaillette en Laiton / Diamètre : 24 mm / Poids : 3,88 g
Avers : République Française
Revers : Souvenir de l'inauguration du Bassin de Penhoët & de la Cavalcade 8 & 9 mai 1881 ST-Nazaire
Construit aux Chantiers Penhoet de Saint-Nazaire.
Longueur : 217 m / Maître bau : 23,88 m / Vitesse : 25 noeuds
Quille posée en 1909 / Lancé en 1910 / Mis en service en 1912.
Démoli en 1935
Le France est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique mis en service en 1912 et qui assura la ligne Le Havre—New York jusqu'en 1932, exception faite pendant la Première Guerre mondiale, où il servira de transport de troupes et de navire-hôpital en Méditerranée. Seul navire français à avoir arboré quatre cheminées, il ne sera pas le plus rapide sur l'Atlantique Nord mais sans doute le plus luxueux de son époque. La décoration et l'espace qu'il proposait le feront surnommer le « Versailles des mers »
Médaille en Bronze FL / Diamètre : 42 mm / Poids : 26,88 g
Avers : Cie Gle Transatlantique
Assemblée générale des Fonctionnaires
Revers : Signature : L. Patriarche
Tranche : Bronze FL
Médaille en Cupro Nickel / Diamètre : 41 mm / Poids : 30,94 g
Avers : FRANCE 1912
Signature : C. Gondard
Revers : Cie Gle Transatlantique
Construit aux Chantiers Penhoet de Saint-Nazaire pour la compagnie Générale Transatlantique.
Lancement : 12 septembre 1916
Longueur : 233,4 m - Maître Bau : 26 - vitesse : 21 Noeuds
Incendie et Chavirage dans le Port du Havre en 1939.
Médaille en Cupro Nickel / Diamètre : 41 mm / Poids : 31,44 g
Avers : PARIS 1921
Signature : C. Gondard
Revers : French Line
CIe GIE Transatlantique
Construit en 1927 par les Chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire pour la Compagnie générale transatlantique. Il est détruit à Osaka en 1959 après avoir été utilisé pour le tournage du film Panique à bord
Longueur : 241 mètres
Déplacement : 43 200 tonnes
10 euros Argent France 2016 - Diamètre : 37 mm- Poids : 22,2 g
Avers : ILE de FRANCE RF
Revers : 10 Euros - Les Grands Navires Français - 2016
Avers : ILE DE France 1927
Siganture C. Gondard
Revers :Cie Gle Transatlantique French Line
Trois cheminée en 1927.
Médaille en Bronze
Avers : signature Marcel Renard . 1949
Revers : Cie Gle Transatlantique
"ILE DE FRANCE" French Line
Tranche : Bronze
Deux cheminée après Guerre.
Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint-Nazaire pour la compagnie Générale Transatlantique.
Lancement : 9 mai 1929
Mise en service : 17 mai 1930
Longueur : 184 m - Maître Bau : 23,6 m - Vitesse : 18 noeuds
Démoli en 1939
Médaille en Bronse / Diamètre : 70 mm / Poids :152,45 g
Avers : Lafayette - 1757 - 1834
Signature : Delannoy
Revers: Compagnie Générale Transatlantique
MS-Lafayette le plus grand paquebot Français à moteurs - Mai 1930
Tranche : Bronze
Construit à saint Nazaire. Deuxième du nom après celui construit en 1912. Croiseur en service de 1931 à 1964. La quille a été posée en 1928, la construction n'aura durée que 2 ans.
Médaille en Bronze
Avers : JEANNE . D'ARC
ORLEANS . REIMS . ROUEN
Signature : G. Prud'homme
Revers : . JEANNE . D'ARC . CROISEUR . ECOLE .
Signature : GP
Tranche : Bronze
Construit à Saint Nazaire aux Chantiers de Penhoët pour la Compagnie Générale Transatlantique.
Lancement : 15 juin 1931. Mise en service juin 1932.
Coulé le 17 juin 1940 en heurtant une mine flottante allemande et achevé quelques jours plus tard par un sous marin allemand.
Médaille en Bronze / Diamètre : 67,3 mm / Poids : 144,98 g
Avers : . ORBI . ANTIQUO . NOVUM . CONJUNGIT .
Signature : Raymond Delamarre
Revers : Compagnie Générale Transatlantique
- 1603 "CHAMPLAIN " 1932 -
Tranche : Bronze
Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint-Nasaire Pour la Compagnie Générale Transatlantique.
Lancement : Septembre 1935.
Longueur 136,5 m - Maître Bau : 19,23 m - Vitesse : 21 Noeuds.
Démoli en Italie en 1969.
Médaille en Bronze / Diamètre : 68,4 mm / Poids : 155,10 g
Avers : 1830 1935
Signature : Raymond Delamarre St 1935
Revers : Compagnie Générale Transatlantique
"Ville d'Alger 1935"
Marseille - Mer Méditérrannées - Alger
Tranche : Bronze
Ces deux paquebots, ont été construits au Chantier Naval de Penhoët à Saint Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique.
Le Paris : Quille pose en 1913 et mise en service en 1921.
Il chavirera suite à un incendie et les tonnes d'eau déversées pour l'éteindre en 1939 dans le port du Havre.
Le Normandie : Quille posée en 1931 et mise en service en 1935.
Désarmé en escale à New-York au début de la guerre, le Normandie rebaptisé "Lafayette".
Au cours des travaux de transformation, un incendie ravage le bateau le 9 février 1942, il subira le même sort que le Paris en chavirant dans le port de New York. Il sera vendu à un ferrailleur de New-York le 1er aoùt 1946.
Médaille en Bronze
Avers : Paris - Normandie
Revers : Superposition des emblèmes de Paris "Nef" et de Normandie "2 Léopards"
Médaille en Cupro Nickel - Diamètre : 41 mm - Poids : 30,67 g
Avers : Normandie 1935
Revers : Cie Gle Transatlantique - French Line
Signature : Gondard
Construit au Chantiers de La Loire et aux Chantiers de Penhoet, de 1936 à 1940. Armé en 1949. Retiré du service en 1961. Ferraillé en 1970.
Médaille en Bronze
Avers : Chevalier Jean Bart
Signature Avers : Georges Guiraud
Revers : Navire de ligne Jean Bart
Signature revers ; Georges Guiraud
Tranche : Bronze
Le Pasteur est un paquebot de ligne lancé le 15 février 1938 à Saint-Nazaire pour la compagnie de navigation Sud-Atlantique
et destiné à la ligne d'Amérique du Sud.
Il a été construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Lancement le 15 février 1938.
Mise en service le 20 aout 1939
Pavillon Français de 1939 à 1957, Allemand de 1968 à 1971
Coulé le 9 juin 1980.
Médaille en Bronze / Diamètre : 67,6 / Poids : 153 g
Avers : Cie de Navigation - Paquebot Pasteur - 1939 - Sud-Atlantique
Signature : F. Bazin
Revers : Pasteur Bienfaiteur de l'Humanité -1822 - 1895
Signature : F. Bazin
Tranche : Bronze
Le paquebot mixte Foch de la compagnie de navigation Fraissinet et Cyprien Fabre, affecté aux lignes de la côte occidentale d'Afrique.
Foch, sister-ship du Général-Leclerc, construit aussi aux Chantiers de Penhoët à St-Nazaire. Longueur 146m, largeur 19m, 9500 tx, 18,5 nds,
630 passagers. Croisière inaugurale le 10 août 1951 de Saint-Nazaire à Marseille avec escales à Lisbonne, Alger et Ajaccio.
Médaille en ???? / Diamètre : 50,5 mm / Poids : 72,5 g
Avers : Cie de Navigation Fraissinet FOCH 29 juillet 1950
Revers : signature : De Chastenet .SC et Augis .ED
Médaille en Bronze / Diamètre : 50 / Poids : 64,65 g
Avers : Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis
Paquebot Claude Bernard 1950
Revers : Claude Bernard 1813 1878
Signature : Claude Fraisse
Tranche : Bronze
Lancé aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire le 30.10.1948. Il arrive au Havre le 23.08.1950, essais en mer terminés avec succès. Ce paquebot des Chargeurs Réunis était affecté à ligne Hamburg - Le Havre - Vigo - Lisbonne - Rio de Janeiro - Santos - Montevideo - Buenos Aires. Il quitta le Havre le 19.09.1950 pour son voyage inaugural sur cette ligne. Il pouvait embarquer 430 passagers. Il comportait en plus des installations dans l'entrepont au niveau de la cale 2 pour émigrants occasionnels. Désarmé au Havre le 28.02.1957, il ne fut officiellement mis en vente qu'en mai 1961 car le gouvernement de l'époque s!opposait à la vente des paquebots français. Il fut racheté en août 1961 par l’armement italien Commerciale Maritime Petroli de Palerme qui le renomma RIVIERA PRIMA.
Médaille en Bronze / Diamètre : 50 / Poids : 62,66 g
Avers : Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis
Paquebot Lavoisier 1950
Revers: Lavoisier 1743 1794
Signature : Claude fraisse
Tranche : Bronze
Construit aux Chantiers de Penhoët à St-Nazaire, lancé en oct. 51 (Sisters-ships : FOCH, FABRE)
L 146 m - l 18,88 m - JB 9 500 tx - PL 5 320 t
5 cales dont la 3 en frigo
2 moteurs Burmeister et Wain 2 temps - P 8 000 HP (5 890 kW) - V 18,5 nds
Passagers 1reclasse : 125, 2e classe : 78 et 3e : 428
Ligne : Bordeaux / COA
Démoli à Karachi après incendie en oct. 1971.
Médaille en Bronze / Diamètre : 49.7 / Poids : 64,48 g
Avers : Compagnie Maritime des Chargeurs réunis
Paquebot Général Leclerc 1915
Revers : Général Leclerc 1902 1947
Signature : Claude Fraisse
Tranche : Bronze
Médaille en Bronze / Diamètre : 49,3 mm / Poids : 64,8 g
Avers : Compagnie de Navigation Sud-Atlantique
Paquebot Laennec 1952
Revers : Laennec 1781-1826
Signature : Fraisse
Tranche : Bronze
Lancé le 28 novembre 1951 à St Nazaire pour les Chargeurs Réunis. Comme ses sister-ships CHARLES TELLIER et LAENNEC, il assure la ligne Hamburg-Le Havre-Buenos Ayres, premier départ le 18 octobre 1952. Remis aux Messageries Maritimes le 13 février 1962. Assure la même ligne, puis est loué au Club Méditerranée d'Août 1966 jusqu'aux évènements de Suez en 1967. Il est vendu en Septembre 1967 à l'armement Abeto et devient le MEI ABETO. Désarmé à Djakarta en juillet 1977, démoli au Bangla Desh en 1984
Médaille en Bronze / Diamètre : 49,3 mm / Poids : 69,09 g
Avers : Compagnie Maritime des chargeurs réunis
Paquebot Louis Lumière 1952
Revers : Louis Lumière 1864 1948
Signature : Claude Fraisse
Tranche : Bronze
Paquebot : CLEMENT ADER — Chargeurs Réunis (1953-1956)
Lancé aux Ateliers et Chantiers de la Loire (Saint-Nazaire) en juin 1953 sous le nom de DOCTEUR ROUX, le paquebot entre en service en février 1954 sous son nom de CLEMENT ADER. Il sera baptisé à Bordeaux le 17.03.1954 (sa marraine étant Madame Vincent Auriol). Après cette cérémonie, il gagne Marseille puisqu'il est affecté à la ligne Marseille - Saigon, via Alexandrie - Suez - Djibouti et Colombo. Il quitte Marseille le 21.04.1954 pour son voyage inaugural vers l'Indochine. Revenant à Marseille lors d'un voyage ultérieur, durant l'été 1954, il heurte le quai à Marseille, entraînant des dégâts sur son étrave justifiant un passage en cale sèche de quelques jours. Vendu à la compagnie Italia en octobre 1956, il devient ALESSANDRO VOLTA, nom qu'il conserve quand il passe à la compagnie Lloyd Triestino en 1975.
Il est désarmé trois ans plus tard à Trieste, puis vendu à la démolition. Elle sera effective l'année suivante.
Médaille en Bronze / Diamètre : 49.3 mm / Poids : 70,00 g
Avers : Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis
Paquebot Clément - Ader 1954
Revers : Clément Ader 1841 - 1925
Signature : Claude Fraisse
Tranche : Bronze
Le France (rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un paquebot transatlantique construit aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, où il fut mis à l'eau, le 11 mai 1960, en présence du président de la République française, le général de Gaulle. Il fut pendant une longue période le plus grand paquebot du monde. Il était surnommé le « petit frère du Normandie » par les chantiers de l'Atlantique.
Médaille en Bronze
Avers : FRANCE 1962. Compagnie Générale Transatlantique.
Le Havre ° New York. French Line
Revers : * ELLE . POURSUIT . SON-ESSOR * TECHNIQUE . ECONOMIQUE . ET . SOCIAL
Signature : JM COEFFIN
Construit aux Chantiers de l'Atlantique STX de 2002 à 2003.
Quille posée le 4 juillet 2002, Lancement le 21 mars 2003.
345 mètres de lont
Tirant d'eau : 10 mètres
Déplacement 76 000 tonnes
Puissance : 157 000 Chevaux
Vitesse : 29.3 Noeuds
17 ponts ppour 2691 passagers
Enveloppe 1er jour Saint-Nazaire 2003.