1865 : Premier Transatlantique Français, "Impératrice Eugénie"

Construit à Saint-Nazaire en 1865, aux Chantiers John Scott de Penhoët (qui deviendront plus tard, les chantiers de l'Atlantique)  pour la Compagnie Générale Transatlantique.

 Il est l'un des premiers d'une série de 8 navires dont voici ses frères (3 construits en Ecosse et 5 construits en France) : le Washington (1864), le Lafayette (1864), l’Europe (1865), le France (1865), le Nouveau Monde (1865), le Panama (1866) et le Saint Laurent (1866) 

 Il sera perdu par échouement le 28 janvier 1895 sur la cote Colombienne


1881 : Inauguration du Bassin de Penhoêt

Creusé entre 1856 et 1881, le port de Saint-Nazaire est composé de deux grands bassins : le bassin de Saint-Nazaire et celui de Penhoët. Ils sont à l’origine fermés par une seule écluse, côté Loire, qui leur permet de rester tout le temps en eau et de ne pas être dépendants de la marée, très importante sur le littoral Atlantique. Leur niveau est assez constant, toujours au-dessus des eaux de l’estuaire. Ce système garantit la flottaison des navires… à toute heure. Rien à voir avec les anciens ports à sec à marée basse.

 

Traditionnellement les ports atlantiques sont des ports d’échouage. La marée basse couche les navires sur la vase ou le sable, deux fois par jour. Les bateaux « touchent le fond ». Si cet usage est possible avec de petites embarcations, ce n’est plus le cas avec les cargos ou les paquebots. En ce milieu de 19e siècle, la révolution industrielle devient aussi une « révolution portuaire ».


Médaillette en Laiton / Diamètre : 24 mm / Poids : 3,88 g

Avers : République Française

Revers : Souvenir de l'inauguration du Bassin de Penhoët & de la Cavalcade 8 & 9 mai 1881 ST-Nazaire

1912 : Paquebot Transatlantique "France"

Construit aux Chantiers Penhoet de Saint-Nazaire.

Longueur : 217 m / Maître bau : 23,88 m / Vitesse : 25 noeuds

Quille posée en 1909 / Lancé en 1910 / Mis en service en 1912.

Démoli en 1935

Le France est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique mis en service en 1912 et qui assura la ligne Le Havre—New York jusqu'en 1932, exception faite pendant la Première Guerre mondiale, où il servira de transport de troupes et de navire-hôpital en Méditerranée. Seul navire français à avoir arboré quatre cheminées, il ne sera pas le plus rapide sur l'Atlantique Nord mais sans doute le plus luxueux de son époque. La décoration et l'espace qu'il proposait le feront surnommer le « Versailles des mers »


Médaille en Bronze FL / Diamètre : 42 mm / Poids : 26,88 g

Avers : Cie Gle Transatlantique

Assemblée générale des Fonctionnaires

Revers : Signature : L. Patriarche

Tranche : Bronze FL


Médaille en Cupro Nickel / Diamètre : 41 mm / Poids : 30,94 g

Avers : FRANCE 1912

Signature : C. Gondard

Revers : Cie Gle Transatlantique

1921 : Paquebot Transatlantique "Paris"

Construit aux Chantiers Penhoet de Saint-Nazaire pour la compagnie Générale Transatlantique.

Lancement : 12 septembre 1916

Longueur : 233,4 m - Maître Bau : 26 - vitesse : 21 Noeuds

Incendie et Chavirage dans le Port du Havre en 1939.


Médaille en Cupro Nickel / Diamètre : 41 mm / Poids : 31,44 g

Avers : PARIS 1921

Signature : C. Gondard

Revers : French Line

CIe GIE Transatlantique

1927 : Paquebot de Croisière "Ile de France"

Construit en 1927 par les Chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire pour la Compagnie générale transatlantique. Il est détruit à Osaka en 1959 après avoir été utilisé pour le tournage du film Panique à bord

Longueur : 241 mètres

Déplacement : 43 200 tonnes

 


10 euros Argent France 2016 - Diamètre : 37 mm- Poids : 22,2 g

Avers : ILE de FRANCE RF

Revers : 10 Euros - Les Grands Navires Français - 2016


Avers : ILE DE France 1927

Siganture C. Gondard

Revers :Cie Gle Transatlantique French Line

Trois cheminée en 1927.


Médaille en Bronze

Avers : signature Marcel Renard . 1949

Revers : Cie Gle Transatlantique 

"ILE DE FRANCE" French Line

Tranche : Bronze

Deux cheminée après Guerre.

1929 : Paquebot Transatlantique "Lafayette"

Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint-Nazaire pour la compagnie Générale Transatlantique.

Lancement : 9 mai 1929

Mise en service : 17 mai 1930

Longueur : 184 m - Maître Bau : 23,6 m - Vitesse : 18 noeuds

Démoli en 1939

 


Médaille en Bronse / Diamètre : 70 mm / Poids :152,45 g

Avers : Lafayette - 1757 - 1834

Signature : Delannoy

Revers: Compagnie Générale Transatlantique

MS-Lafayette le plus grand paquebot Français à moteurs - Mai 1930

Tranche : Bronze

1930 : Croiseur école "Jeanne d'Arc"

Construit à saint Nazaire. Deuxième du nom après celui construit en 1912. Croiseur en service de 1931 à 1964. La quille a été posée en 1928, la construction n'aura durée que 2 ans.


Médaille en Bronze

Avers : JEANNE . D'ARC

ORLEANS . REIMS . ROUEN

Signature : G. Prud'homme

Revers : . JEANNE . D'ARC . CROISEUR . ECOLE .

Signature : GP

Tranche : Bronze

1932 : Paquebot de croisière "Champlain"

Construit à Saint Nazaire aux Chantiers de Penhoët pour la Compagnie Générale Transatlantique.
Lancement : 15 juin 1931. Mise en service juin 1932.
Coulé le 17 juin 1940 en heurtant une mine flottante allemande et achevé quelques jours plus tard par un sous marin allemand.


Médaille en Bronze / Diamètre : 67,3 mm / Poids : 144,98 g

Avers : . ORBI . ANTIQUO . NOVUM . CONJUNGIT .

Signature : Raymond Delamarre

Revers : Compagnie Générale Transatlantique

- 1603 "CHAMPLAIN " 1932 -

Tranche : Bronze 

1935 : Médaille du Paquebot "ville d'Alger"

Construit aux Chantiers de Penhoet à Saint-Nasaire Pour la Compagnie Générale Transatlantique.

Lancement : Septembre 1935.

Longueur 136,5 m - Maître Bau : 19,23 m - Vitesse : 21 Noeuds.

Démoli en Italie en 1969.


Médaille en Bronze / Diamètre : 68,4 mm / Poids : 155,10 g

Avers : 1830 1935

Signature : Raymond Delamarre St 1935

Revers : Compagnie Générale Transatlantique

"Ville d'Alger 1935"

Marseille - Mer Méditérrannées - Alger

Tranche : Bronze

1935 : Médaille souvenir des Paquebots de Croisière "Paris" et "Normandie"

Ces deux paquebots, ont été construits au Chantier Naval de Penhoët à Saint Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique.

Le Paris : Quille pose en 1913 et mise en service en 1921.

Il chavirera suite à un incendie et les tonnes d'eau déversées pour l'éteindre en 1939 dans le port du Havre.

Le Normandie : Quille posée en 1931 et mise en service en 1935.

Désarmé en escale à New-York au début de la guerre, le Normandie rebaptisé "Lafayette".

Au cours des travaux de transformation, un incendie ravage le bateau le 9 février 1942, il subira le même sort que le Paris en chavirant dans le port de New York. Il sera vendu à un ferrailleur de New-York le 1er aoùt 1946.

 


Médaille en Bronze

Avers : Paris - Normandie

Revers : Superposition des emblèmes de Paris "Nef" et de Normandie "2 Léopards"


Médaille en Cupro Nickel - Diamètre : 41 mm - Poids : 30,67 g

Avers : Normandie 1935

Revers : Cie Gle Transatlantique - French Line

Signature : Gondard

1936 : Navire de ligne le "Jean Bart"

Construit au Chantiers de La Loire et aux Chantiers de Penhoet, de 1936 à 1940. Armé en 1949. Retiré du service en 1961. Ferraillé en 1970.


Médaille en Bronze

Avers : Chevalier Jean Bart

Signature Avers : Georges Guiraud

Revers : Navire de ligne Jean Bart

Signature revers ; Georges Guiraud

Tranche : Bronze

1939 : Paquebot "Pasteur"

Le Pasteur est un paquebot de ligne lancé le 15 février 1938 à Saint-Nazaire pour la compagnie de navigation Sud-Atlantique 

et destiné à la ligne d'Amérique du Sud.

Il a été construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.

Lancement le 15 février 1938.

Mise en service le 20 aout 1939

Pavillon Français de 1939 à 1957, Allemand de 1968 à 1971

Coulé le 9 juin 1980.


Médaille en Bronze / Diamètre : 67,6 / Poids : 153 g

Avers : Cie de Navigation - Paquebot Pasteur - 1939 - Sud-Atlantique

Signature : F. Bazin

Revers : Pasteur Bienfaiteur de l'Humanité -1822 - 1895

Signature : F. Bazin

Tranche : Bronze

1950 : Paquebot "Foch"

Le paquebot mixte Foch de la compagnie de navigation Fraissinet et Cyprien Fabre, affecté aux lignes de la côte occidentale d'Afrique.

Foch, sister-ship du Général-Leclerc, construit aussi aux Chantiers de Penhoët à St-Nazaire. Longueur 146m, largeur 19m, 9500 tx, 18,5 nds, 

630 passagers. Croisière inaugurale le 10 août 1951 de Saint-Nazaire à Marseille avec escales à Lisbonne, Alger et Ajaccio.


Médaille en ???? / Diamètre : 50,5 mm / Poids : 72,5 g

Avers : Cie de Navigation Fraissinet FOCH 29 juillet 1950

Revers : signature : De Chastenet .SC et Augis .ED

1950 : Paquebot "Claude Bernard"


Médaille en Bronze / Diamètre : 50 / Poids : 64,65 g

Avers : Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis

Paquebot Claude Bernard 1950

Revers : Claude Bernard 1813 1878

Signature : Claude Fraisse

Tranche : Bronze

1950 : Paquebot "Lavoisier"

Lancé aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire le 30.10.1948. Il arrive au Havre le 23.08.1950, essais en mer terminés avec succès. Ce paquebot des Chargeurs Réunis était affecté à ligne Hamburg - Le Havre - Vigo - Lisbonne - Rio de Janeiro - Santos - Montevideo - Buenos Aires. Il quitta le Havre le 19.09.1950 pour son voyage inaugural sur cette ligne. Il pouvait embarquer 430 passagers. Il comportait en plus des installations dans l'entrepont au niveau de la cale 2 pour émigrants occasionnels. Désarmé au Havre le 28.02.1957, il ne fut officiellement mis en vente qu'en mai 1961 car le gouvernement de l'époque s!opposait à la vente des paquebots français. Il fut racheté en août 1961 par l’armement italien Commerciale Maritime Petroli de Palerme qui le renomma RIVIERA PRIMA.                  

 


Médaille en Bronze / Diamètre : 50 / Poids : 62,66 g

Avers : Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis

Paquebot Lavoisier 1950

Revers: Lavoisier 1743 1794

Signature : Claude fraisse

Tranche : Bronze

1951 : Paquebot "Général Leclerc"

 

Construit aux Chantiers de Penhoët à St-Nazaire, lancé en oct. 51 (Sisters-ships : FOCH, FABRE)

L 146 m - l 18,88 m - JB  9 500 tx - PL 5 320 t

5 cales dont la 3 en frigo

2 moteurs Burmeister et Wain 2 temps - P 8 000 HP (5 890 kW) - V 18,5 nds

Passagers 1reclasse : 125, 2e classe : 78 et 3e : 428

Ligne : Bordeaux / COA

Démoli à Karachi après incendie en oct. 1971.


Médaille en Bronze / Diamètre : 49.7 / Poids : 64,48 g

Avers : Compagnie Maritime des Chargeurs réunis

Paquebot Général Leclerc 1915

Revers : Général Leclerc 1902 1947 

Signature : Claude Fraisse

Tranche : Bronze

1952 : Paquebot "Laennec"


Médaille en Bronze / Diamètre : 49,3 mm / Poids : 64,8 g

Avers : Compagnie de Navigation Sud-Atlantique

Paquebot Laennec 1952

Revers : Laennec 1781-1826

Signature : Fraisse

Tranche : Bronze

1952 : Paquebot "Louis Lumière"

Lancé le 28 novembre 1951 à St Nazaire pour les Chargeurs Réunis. Comme ses sister-ships CHARLES TELLIER et LAENNEC, il assure la ligne Hamburg-Le Havre-Buenos Ayres, premier départ le 18 octobre 1952. Remis aux Messageries Maritimes le 13 février 1962. Assure la même ligne, puis est loué au Club Méditerranée d'Août 1966 jusqu'aux évènements de Suez en 1967. Il est vendu en Septembre 1967 à l'armement Abeto et devient le MEI ABETO. Désarmé à Djakarta en juillet 1977, démoli au Bangla Desh en 1984


Médaille en Bronze / Diamètre : 49,3 mm / Poids : 69,09 g

Avers : Compagnie Maritime des chargeurs réunis

Paquebot Louis Lumière 1952

Revers : Louis Lumière 1864 1948

Signature : Claude Fraisse

Tranche : Bronze

 

1954 : Paquebot "Clément Ader"

Paquebot : CLEMENT ADER — Chargeurs Réunis (1953-1956)

Lancé aux Ateliers et Chantiers de la Loire (Saint-Nazaire) en juin 1953 sous le nom de DOCTEUR ROUX, le paquebot entre en service en février 1954 sous son nom de CLEMENT ADER. Il sera baptisé à Bordeaux le 17.03.1954 (sa marraine étant Madame Vincent Auriol). Après cette cérémonie, il gagne Marseille puisqu'il est affecté à la ligne Marseille - Saigon, via Alexandrie - Suez - Djibouti et Colombo. Il quitte Marseille le 21.04.1954 pour son voyage inaugural vers l'Indochine. Revenant à Marseille lors d'un voyage ultérieur, durant l'été 1954, il heurte le quai à Marseille, entraînant des dégâts sur son étrave justifiant un passage en cale sèche de quelques jours. Vendu à la compagnie Italia en octobre 1956, il devient ALESSANDRO VOLTA, nom qu'il conserve quand il passe à la compagnie Lloyd Triestino en 1975.

Il est désarmé trois ans plus tard à Trieste, puis vendu à la démolition. Elle sera effective l'année suivante.


Médaille en Bronze / Diamètre : 49.3 mm / Poids : 70,00 g

Avers : Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis

Paquebot Clément - Ader 1954

Revers : Clément Ader 1841 - 1925

Signature : Claude Fraisse

Tranche : Bronze

1962 : Paquebot "France"

Le France (rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un paquebot transatlantique construit aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, où il fut mis à l'eau, le 11 mai 1960, en présence du président de la République française, le général de Gaulle. Il fut pendant une longue période le plus grand paquebot du monde. Il était surnommé le « petit frère du Normandie » par les chantiers de l'Atlantique.



Médaille en Bronze

Avers : FRANCE 1962. Compagnie Générale Transatlantique.

Le Havre ° New York. French Line

Revers : * ELLE . POURSUIT . SON-ESSOR * TECHNIQUE . ECONOMIQUE . ET . SOCIAL

Signature : JM COEFFIN

2003 : Paquebot "Queen Mary 2"

Construit aux Chantiers de l'Atlantique STX de 2002 à 2003.
Quille posée le 4 juillet 2002, Lancement le 21 mars 2003.
345 mètres de lont
Tirant d'eau : 10 mètres
Déplacement 76 000 tonnes
Puissance : 157 000 Chevaux
Vitesse : 29.3 Noeuds
17 ponts ppour 2691 passagers

Enveloppe 1er jour Saint-Nazaire 2003.

Provenant d'une partie de ma collection, voici quelques monnaies, jetons et médailles...

oui, mais principalement de Bretagne et de sa capitale historique NANTES

ALAN AL LOUARN

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